Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Raoult

Réunion du 11 mai 2010 à 15h00
Respect des valeurs républicaines — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Raoult :

Je ne serai pas le onzième orateur à citer le chef de l'État rappelant : « La burqa n'est pas la bienvenue en France. » Je voudrais, madame la garde des sceaux, citer Abderrahmane, recteur de la mosquée de Clichy-sous-bois : « Tu sais, nous, on veut vous ressembler. Elles, elles nous font ressembler au Moyen Âge. » Cette phrase, je l'ai entendue à plusieurs reprises prononcée par celui qui est le responsable d'une communauté dans une ville difficile.

Cette résolution, nous avons souhaité la porter avec André Gerin. Nous sommes très heureux et très fiers que d'autres que nous aient pu la soutenir. Il n'y a pas de droit d'auteur pour une résolution, et reconnaissons-le, le seul qui pourrait le mériter, c'est le chef de l'État qui, en premier, il y a presque un an, le 22 juin 2009, avait fait cette remarque : « La burqa n'est pas la bienvenue en France. » C'est cette position déterminée et résolue du chef de l'État qui présentait en premier la résolution de la République. Nous avons été un certain nombre à y contribuer, André Gerin, Jean Glavany et d'autres, voilà bientôt un an, en participant à cette mission d'information.

Être résolu, selon le dictionnaire, c'est être ferme dans ses projets, décidé, énergique, obstiné, opiniâtre, tenace, têtu, volontaire. Nous l'avons été, et le président de mon groupe parlementaire nous a montré la voie. Ceux qui critiquaient hier ont fini par comprendre aujourd'hui que le Président de la République avait raison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion