Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mijo Isabey

Réunion du 5 mai 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Mijo Isabey, responsable de l'activité retraite :

Pour ce qui est du bilan, certaines mesures des réformes précédentes ont été négatives pour l'ensemble des retraités, et encore plus particulièrement pour les femmes. C'est le cas, dans le privé, pour le calcul sur les vingt-cinq meilleures années au lieu de dix, et dans le public pour la remise en cause de la majoration de durée d'assurance pour enfants. Depuis ces deux mesures, beaucoup plus de femmes sont au minimum contributif. C'est pourquoi nous oeuvrons sur la question de la constitution de leurs droits propres. Il faut aussi essayer de corriger « à la source » les différences de traitement dans le monde du travail : ce n'est pas au système de retraite de gommer toutes les inégalités. Mais en attendant, heureusement que la solidarité s'exerce !

Il faut donc revoir la législation en la matière, avec une obligation de résultat sur l'égalité entre hommes et femmes. En attendant que le problème soit résolu, il faut revenir, dans le privé comme dans le public, sur certaines décisions. En commençant par les quatre trimestres de majoration de durée d'assurance dans le public, sachant que le déroulement de carrière des femmes n'est pas du tout de même nature… La majoration ne doit pas s'envisager par rapport à l'éducation des enfants, mais aux inégalités de traitement de la vie active.

Enfin, les périodes de chômage pèsent sur les droits à la retraite. Il faut donc réfléchir à leur prise en compte. Les premières périodes de recherche d'emploi des jeunes, qui attendent leur premier contrat à durée indéterminée huit à dix ans, ne sont pas validées aujourd'hui. Il faut faire évoluer les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion