Le présent amendement entend impliquer la restauration rapide et ses clients dans la valorisation des déchets. En effet, alors que le tri sélectif intervient aujourd'hui dans de nombreux domaines de la vie courante, la restauration rapide reste un des seuls lieux où l'usager ne peut effectuer ce geste éco-citoyen. Aujourd'hui, à l'issue de son repas, le consommateur vide la totalité de son plateau repas dans une seule et unique poubelle.
Dans un souci pédagogique mais aussi de cohérence, puisque le jeune public se rend en masse dans ces établissements de restauration rapide, il est proposé de les obliger à présenter à leurs clients des poubelles distinguant les différents types de déchets générés.
Les collectivités dépensent en effet chaque année des sommes de plus en plus importantes pour mener des campagnes de sensibilisation auprès du jeune public, lesquelles tombent à l'eau lorsque ces jeunes se rendent en famille, le samedi midi, au fast-food : quel gâchis ! Le « fast-tri » n'est plus acceptable ; je vous propose donc, avec cet amendement, de responsabiliser la restauration rapide et ses clients autour de l'enjeu qu'est le tri sélectif, et d'encourager ainsi le recyclage des déchets.
(L'amendement n° 1372 , accepté par la commission et le Gouvernement, est adopté.)