M. Paternotte a évoqué la question dans son intervention sur l'article. Je m'efforcerai donc d'être assez bref.
Je salue la volonté de Mme Jouanno d'évoquer le problème et d'inscrire dans la loi une interdiction importante à de nombreux égards, pour le principe de précaution bien évidemment, mais également pour le fonctionnement à proprement parler des espaces d'enseignement.
L'amendement que je présente vise tout simplement à rendre possible l'application de l'alinéa 20 de l'article 72.
Tout indique que l'usage des téléphones portables à l'intérieur des salles de cours pendant les activités d'enseignement doit être prohibé. Nous ferons ainsi oeuvre utile pour les enseignants, la qualité de leur travail, de l'écoute et de l'attention au sein de la classe. Les parents y adhéreront, eux qui sont sensibles au fait que ce qui se passe en classe soit tourné exclusivement vers l'enseignement et non pas vers d'autres activités. Si je me permets de dire cela, c'est que les quelque trente-cinq années que j'ai passées au sein de l'éducation nationale, dont vingt en qualité de chef d'établissement, m'ont amené à comprendre que l'on devait avoir des principes mais, en même temps, connaître les limites de leur application.
Par contre, pour tous les moments qui sont en dehors du temps d'enseignement à proprement parler et qui, sur l'ensemble d'une journée de présence à l'école ou au collège d'un enfant, sont finalement beaucoup moins longs, une telle mesure serait tellement difficile à faire appliquer par les responsables d'établissement et tous leurs collaborateurs qu'elle serait caduque de fait, y compris au sein des classes pendant les heures d'enseignement.
C'est la raison pour laquelle, tout en comprenant que cet amendement peut sembler remettre en cause le principe, par lui-même excellent, j'espère malgré tout qu'il sera adopté, tout simplement parce qu'il faut être efficace. Ce qui est possible dans un établissement scolaire, c'est de contrôler ce qui se passe dans la salle de classe. En dehors, ça ne l'est pas. Ne brouillons donc pas le message en polluant ce qui est possible par ce qui ne l'est pas. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)