Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 7 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 68, amendement 1248

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Il s'agit d'un sujet délicat, souvent abordé dans cet hémicycle. Grâce à M. Gonzales, il a d'ailleurs été réglé de manière positive autour d'Orly. Il n'en va pas de même autour de Roissy pour des raisons que j'ai du mal à comprendre. Peut-être Mme la secrétaire d'État finira-t-elle par me convaincre mais, pour l'heure, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas construire autour de Roissy alors qu'il est possible de le faire autour d'Orly.

En fait, ce problème comporte deux aspects. Soit on considère qu'il est dangereux de vivre à côté d'un aéroport – et les pouvoirs donnés à l'ACNUSA par les amendements précédents démontrent bien qu'il peut y avoir des nuisances autres que sonores –et, dans ce cas, il faut évacuer les populations installées dans ces zones. Soit on considère qu'il n'y a aucun danger, et il n'y a alors aucune raison d'asphyxier complètement les communes concernées en leur interdisant de construire le moindre logement.

Cet amendement tend à prévoir, après autorisation du préfet, un léger desserrement de la constructibilité dans les zones C du PEB pour permettre, non pas de faire venir de nouveaux habitants, mais à ceux qui vivent déjà sous PEB de « décohabiter ». Dans ces villes, il peut arriver en effet que deux ou trois familles vivent dans le même appartement puisqu'il n'est plus possible de construire. Nous voulons simplement faire en sorte qu'elles disposent chacune d'un appartement et soient ainsi logées dignement. Ce n'est pas exorbitant.

Toutes les garanties d'usage sont prises. Les élus ne pourront donc pas faire n'importe quoi. Il s'agit juste de faire en sorte que ces villes puissent fonctionner à peu près normalement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion