Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 7 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Après l'article 40 ter, amendements 952 951

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de votre réponse, madame la secrétaire d'État. Vous nous dites chaque année que vous tenez compte de notre amendement d'appel et qu'il va se passer quelque chose. Las, l'année suivante, nous soulevons le même problème, car il ne s'est rien passé ! Dans quelques années, il ne sera plus nécessaire de déposer des amendements, parce qu'il n'y aura plus d'abeilles.

Il faut être sérieux et progresser en la matière. Madame la secrétaire d'État, nous ne sommes pas là contre vous, nous voulons faire avancer les choses. En l'occurrence, les deux produits dont nous avons parlé sont suspectés de participer à la disparition des abeilles. Vous le savez tous, mes chers collègues, ce phénomène n'est pas national ; aujourd'hui, on l'observe dans d'autres pays et sur d'autres continents, autrement dit partout dans le monde. Il est de notre devoir d'essayer de repérer les molécules qui participent à la disparition des abeilles. Il y va de l'intérêt collectif.

Il y a un an, madame la secrétaire d'État, vous nous avez remerciés et même félicités d'avoir déposé des amendements d'appel. Vous avez dit que vous agiriez. Or un an après, nous redéposons les mêmes amendements et vous nous dites : « On va voir ! » C'est inacceptable et nous vous demandons d'agir. Tant que l'évaluation n'est pas terminée pour les deux produits que nous avons cités, ils ne doivent pas pouvoir bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché. Sinon, nous allons continuer comme cela pendant des années, et il ne se passera rien. Peut-être est-ce la réalité économique qui prendra le pas, mais en attendant, les abeilles disparaîtront et l'on sait qu'en termes de biodiversité et d'équilibre général de l'environnement, elles sont absolument indispensables à la vie humaine et à celle de la planète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion