L'amendement n° 952 , deuxième rectification, vise à interdire l'autorisation de mise sur le marché d'un produit dangereux, la perméthrine, tant que l'évaluation n'est pas terminée.
L'amendement n° 951 , deuxième rectification, concerne, pour sa part, un autre produit, le thiamethoxam.
On se demande si ces deux produits ne sont pas l'une des causes de la disparition des abeilles. Vous vous en étiez émue, madame la secrétaire d'État, en 2009, lors de l'examen de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, et vous aviez déclaré que ce problème allait être pris en compte : « nous avons bien entendu vos amendements d'appel. La question des pollinisateurs n'est ni accessoire ni anecdotique. On estime que la disparition des abeilles en France coûterait deux milliards d'euros par an, car il faudrait les remplacer soit par des machines, soit par des hommes. Vous avez tout à fait raison d'attirer notre attention sur ce sujet. » Tels sont les propos que vous avez tenus le jeudi 11 juin 2009.
Depuis lors, il semble que fort peu de choses ont été faites. C'est pourquoi nous vous proposons, par ces amendements, de poser des règles claires et, surtout, des règles qui soient applicables et appliquées.