Mon cher collègue, ce n'est pas le problème.
En prévoyant quelques garde-fous, nous évitons de grands conflits frontaux ainsi que des contentieux délicats : je suis en plein accord sur ce point avec M le ministre d'État. Tout cela me rappelle les restructurations foncières d'autrefois, autrement dit, le remembrement. À l'époque, en modifiant les attributions de certaines parcelles dans les communes rurales, nous avons suscité des affrontements terribles qui ont laissé des traces, génération après génération. Aujourd'hui, dans ma circonscription, composée de cent quatre-vingts communes rurales, je retrouve les mêmes sentiments et les mêmes fractures entre ceux qui sont favorables à l'éolien et ceux qui ont peur des conséquences de tel ou tel projet.
Comme le proposait M. Borloo, il s'agit de respecter les uns et les autres, sans négliger de poser quelques règles essentielles.
Quant aux installations nucléaires, monsieur Peiro, je vous invite à venir visiter ma région. La fameuse centrale de Flamanville est magnifique, et les dauphins qui viennent sauter au large de la falaise où elle est enchâssée l'apprécient beaucoup. (Rires sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.)
(Les amendements nos 877 et 876 , successivement mis aux voix, ne sont pas adoptés.)