Mon amendement n° 877 vise à interdire toute implantation d'éolienne en mer dans la bande des vingt milles au large du rivage. Ce chiffre n'est pas choisi au hasard : c'est la distance que l'on applique le long du rivage allemand ainsi que du rivage anglais de la Manche, non seulement pour garder l'espace libre mais aussi pour des raisons de sécurité, c'est-à-dire assurer la surveillance radar du trafic maritime dans cette zone. Pour la sécurité de la pêche et du nautisme, je propose donc la même bande.
L'amendement n° 876 y est très lié. La mer est un espace particulier, avec une culture, une histoire – on se souvient de la bataille de la Hougue et du sort du Soleil royal. Marqués par une histoire plus récente, des sites historiques comme Utah Beach, Omaha Beach ou Sword Beach témoignent du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie. Les visiteurs, comme tous ceux qui travaillent à la conservation de ces sites, sont extrêmement attachés à leur préservation. C'est pourquoi l'amendement n° 876 prévoit que : « L'implantation d'éoliennes en mer ne pourra pas porter atteinte aux espaces marins, à la biodiversité, aux monuments historiques et aux sites remarquables et protégés ainsi qu'au patrimoine archéologique maritime, et notamment aux biens culturels maritimes ».
Monsieur le ministre d'État, j'ai bien relevé que vous avez reconnu la primauté du préfet maritime, véritable « patron » de la mer qui vous représente ainsi que le Gouvernement tout entier. Vous avez également insisté sur la nécessité de ne pas faire n'importe quoi. Vous avez raison : il faut se montrer intelligent dans l'implantation des installations.
Seulement, j'ai déposé ces amendements parce que j'ai découvert qu'il existait déjà des cartes d'implantations futures. J'ai même eu la surprise de découvrir qu'un projet éolien concernait la baie du Mont-Saint-Michel, site historique s'il en est, visité tous les ans par 5 millions de visiteurs. Quel culot !
Il faut protéger ces lieux culturels, et cela concerne aussi des sites plus modestes comme la Tour Vauban qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mon amendement visait précisément à appeler l'attention sur cette question.