Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Je n'ai pas participé à cette mission parlementaire ; ce qui m'intéresse c'est le projet de loi. Revenons maintenant aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Tous les mois, je reçois un rapport des préfets que je pousse à me donner des informations pour savoir où nous en sommes en matière de géothermie, de bois énergie, de centrales solaires régionales, d'éolien et d'efficacité énergétique des bâtiments publics. Je m'entretiens au téléphone avec la plupart d'entre eux. Il y a des difficultés à certains endroits, et vous le savez. Les contentieux, ils ne les ont pas inventés ! Ce sont des acteurs de proximité, parfois des associations de défense de l'environnement qui les engagent. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Je ne diabolise personne, c'est la vraie vie ! Les tribunaux intègrent la réalité de ces difficultés dans un certain nombre de cas.

Avec les installations classées, nous procéderons, je pense, de manière plus rapide et plus sûre qu'avec les permis de construire à la française. Si ce n'est pas le cas, je prends l'engagement de revenir devant vous tous les ans et de parvenir de toute façon à l'installation de 500 mâts par an. Je ne peux pas vous dire mieux : aucun autre ministre européen n'a pris un tel engagement devant son Parlement.

Vous savez, je n'ai pas la science infuse. Monsieur Cochet, vous avez, au bout de cinq années, sauvé l'honneur d'un gouvernement dans lequel siégeaient socialistes et écologistes en instaurant un tarif préférentiel. Seulement, fixé à trois centimes entre la cinquième et la quinzième année, ce tarif était trois fois moins élevé que celui de nos collègues allemands et espagnols à la même date et trois fois moins élevé que celui que nous avons pu établir par la suite. Vous avez pris une initiative en toute bonne foi, mais elle ne s'est pas révélée efficace : elle n'a pas permis l'installation de mâts car elle n'était pas calibrée financièrement. À l'époque, vous ne saviez pas.

De grâce, ne nous faites pas de procès d'intention. Nous sommes complètement transparents.

J'ai cru comprendre, s'agissant des schémas régionaux, que vos amis avaient quelque influence au sein des collectivités locales, notamment des régions. Je ne vois pas bien en quoi ces schémas, qui permettent de planifier, de simplifier et d'organiser, seraient pour vous une source d'angoisse. Cela me stupéfie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

En réalité, je ne suis pas sûr que vous allez avoir le courage d'établir ce schéma des installations. Je me méfie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion