Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher, rapporteur :

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je les invite à venir le constater par eux-mêmes, par exemple, à Seigneulles : entourée de trois champs d'éoliennes, cette commune est privée de télévision depuis trois ou quatre ans car tout le monde se renvoie la responsabilité. Je m'adresse au préfet, lequel envoie des lettres aux installateurs. Mais avec la logique du « c'est pas moi, c'est l'autre », on ne risque pas de régler ce problème. Autre exemple à Pagny-sur-Meuse, où une association s'est créée pour engager un référé contre une société que je ne citerai pas. À ce jour, les frais de justice avoisinent 13 000 euros, les expertises, contre-expertises continuent et ladite société va sans doute réclamer des dommages et intérêts pour atteinte à l'image de l'entreprise. Le système des installations classées permettra de régler ce problème et, par conséquent, de veiller à une meilleure acceptabilité.

Pour avoir des exemples de mitage, venez donc sur la Voie sacrée où, pour répartir la manne financière entre un chapelet de communes, une ou deux éoliennes ont été installées dans chaque village, ce qui est inacceptable. Le fait de regrouper les éoliennes par cinq au minimum va permettre de les rendre plus acceptables sur les territoires. Ceux qui veulent développer l'éolien devraient être sensibles à cet argument.

Ma conviction, c'est qu'avec ces mesures de bon sens, nous allons pouvoir nous engager dans ce plan ambitieux de cinq à six cents éoliennes par an pour parvenir aux objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020.

Je vous réitère, mes chers collègues, mon invitation à venir me voir dans ma belle circonscription, où je vous accueillerai bien volontiers. Vous serez vraiment tous convaincus de la nécessité de voter ces mesures. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion