…et probablement les Chinois qui les construisent. Cependant, dans la technologie des éoliennes, il y a des process qui peuvent faire travailler la sous-traitance des industries aéronautique et automobile. Je ne crois pas qu'aujourd'hui elle puisse se passer de toutes ces possibilités d'ouverture. L'industrie, en France, est confrontée à trop de difficultés pour pouvoir se priver de ces commandes.
Je voudrais souligner dans votre texte, monsieur le ministre, un autre manque, considérable, concernant la recherche. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un article entier sur la recherche liée au développement de l'environnement. Comment va-t-on aider les laboratoires qui travaillent dans ce domaine ? J'ai aussi, dans ma ville, des chercheurs qui travaillent sur le photovoltaïque pour trouver d'autres méthodes que celles, extrêmement polluantes, qui sont utilisées aujourd'hui. Or il n'y a rien, me semble-t-il, dans le Grenelle, pour développer la recherche autour de ces nouvelles énergies.
Par ailleurs, nous sommes sensibles à l'acceptabilité. Nous n'avons pas envie de faire n'importe quoi et, d'ailleurs, nous avons accepté le schéma régional. Notre collègue de Rugy a fort bien parlé de l'acceptabilité et je connais bien l'endroit qu'il a évoqué. À l'époque, si nous n'avions pas arrêté ce projet, on aurait fait passer une autoroute dans les marais salants ! Ce n'était sans doute pas gênant pour le paysage !
J'ai découvert récemment, en prenant une autoroute que j'emprunte régulièrement, l'A 86, qu'une quinzaine d'éoliennes venaient d'être implantées à côté d'une ligne à haute tension, d'une usine d'équarrissage et d'un château d'eau. Je puis vous assurer que, dans ce paysage, les éoliennes n'étaient pas ce qu'il y avait de plus laid !
Monsieur Jacob, vous nous reprochez le temps passé sur l'éolien, mais ce n'est pas nous qui avons demandé d'extraire les articles relatifs à l'éolien du travail de la commission. Nous avons découvert, alors que nous étions en train d'examiner les différents articles, que l'on mettait de côté certains d'entre eux, qu'il fallait prendre son temps et constituer une mission à part. Nous y avons certes participé, mais nous ne l'avons pas demandée. Vous ne devriez pas vous étonner que nous focalisions sur cette mission. Nous aurions aussi pu demander la même chose sur le photovoltaïque ou la biomasse.
Nous souhaitons que l'éolien se développe dans certaines conditions : acceptabilité, schémas régionaux. Il faut cesser d'y mettre des obstacles qui rendent les projets si lents à aboutir qu'ils désespéreront tout le monde ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)