Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Vous voulez imposer un schéma régional. Eh bien, en Loire-Atlantique, nous savons ce que cela veut dire. M. Le Fur a parfaitement décrit la situation, il nous arrive la même chose : les préfets passent mais s'acharnent les uns après les autres sur l'éolien.

Ils ont donc sorti un atlas des paysages, préfiguration, sans aucun doute, du schéma régional. Ceci va vous faire plaisir, mes chers collègues : selon cet atlas des paysages, tout le littoral de Loire-Atlantique est exclu de la zone où l'on peut installer des éoliennes, car il faut le protéger, ainsi que son paysage. Il est vrai qu'il a besoin d'être protégé à La Baule…

Tout l'estuaire de la Loire est exclu, alors que M. Juppé, de vos amis politiques, alors Premier ministre, avait signé une déclaration d'utilité publique pour remblayer les zones humides et installer une centrale nucléaire. C'était déjà le projet EPR, auquel nous avions fait échec avec les élus locaux, avec toutes les associations de défense de l'environnement, même avec les chasseurs. C'est Lionel Jospin qui, grâce à Mme Voynet et M. Cochet, qui étaient au Gouvernement, a annulé cette déclaration d'utilité publique.

Autre exemple, le préfet a décidé que le projet d'éoliennes d'EDF prévu à côté de la centrale thermique de Cordemais, qu'EDF exploite, ne pouvait être réalisé à cause d'un problème paysager. Il est vrai que des éoliennes à côté des cheminées de la centrale, hautes de plusieurs dizaines de mètres, présentes depuis des décennies, pouvaient abîmer le paysage !

Franchement, lorsqu'on parle du paysage, on sait qu'il s'agit d'arrêter l'éolien ! Alors, si vous êtes sincère, monsieur le ministre d'État, si vous voulez planifier son développement, non sa mort, vous devez donner à la majorité UMP consigne de voter nos amendements pour débarrasser le texte des amendements Ollier !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion