Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Vous avez parlé de la règle des 500 mètres. Imaginez un seul instant que l'on applique cette règle aux routes, qui entraînent de réelles nuisances. J'habite pour ma part près de la voie express Nantes-Rennes, sur laquelle circulent plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour, alors qu'il n'y a aucun aménagement anti-bruit. Nous sommes des milliers d'habitants dans ce cas, des milliers le long du périphérique nantais, dans des HLM, dans des maisons, des habitants de toutes catégories sociales, qui vivent dans des logements construits antérieurement à ces infrastructures. Croyez-vous que la règle des 500 mètres ait été respectée ? Il n'y a même pas quelques dizaines de mètres qui nous en séparent ! D'ailleurs, si l'on avait respecté cette règle, on n'aurait rien fait : c'est cela, la réalité, et vous le savez très bien ! Alors quand allez-vous la proposer pour les émetteurs télé, dont la puissance est cent fois, mille fois supérieure à celle des antennes-relais de téléphonie mobile ? Quant aux pylônes, j'en ai déjà parlé.

M. Le Fur avait raison de souligner que, dans nos régions à l'habitat dispersé, la règle des 500 mètres interdit toute nouvelle éolienne.

Vous avez parlé du mitage du territoire, mais, mes chers collègues, qu'est-ce qui a défiguré le paysage périurbain sinon les zones d'activité complètement anarchiques ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Entre Nantes et Saint-Nazaire, d'un bout à l'autre sur la voie express, des hangars tous plus hideux les uns que les autres se succèdent. C'est cela, le mitage, et vous n'en dites rien, vous ne proposez aucun amendement !

Je ne parle même pas du superbe paysage de Levallois-Perret et de Rueil-Malmaison ! Si c'est cela que vous voulez imposer aux villes de France, je vous le dis tout de suite : on s'y opposera fermement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion