Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Vous nous reprochez, monsieur Jacob, de nous focaliser sur l'éolien, mais cela fait environ une heure et demie que le débat sur l'article 34 a commencé et, si une dizaine d'élus de l'UMP se sont exprimés pour l'instant, je dois être seulement la troisième pour mon groupe. Bref, la focalisation dont vous parlez n'est pas seulement de ce côté-ci de l'hémicycle.

Vous nous reprochez également de ne voir que cet aspect dans le Grenelle mais, depuis mardi, nous avons parlé environ six heures, ce qui prouve que nous sommes intervenus sur tous les sujets.

J'étais moi aussi membre de la mission présidée par M. Ollier, mission dont les objectifs étaient d'établir un état des lieux des activités éoliennes, d'étudier les perspectives de développement d'une véritable filière qui impliquerait la recherche et l'industrie françaises, et d'engager la nécessaire analyse des conditions d'acceptation par la population. Pendant plus de six mois, j'ai participé aux diverses auditions, aussi intéressantes que variées dans leurs motifs.

Il est vrai que nous aurions pu accepter le principe d'un schéma régional éolien non opposable réalisé par les élus en relation avec l'État, sous la double réserve d'une remise à plat des procédures actuelles, et non d'un empilement des dispositifs, et du retrait de la procédure ICPE pour les éoliennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion