Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Est-ce aussi de la spéculation ? Pour notre part, du reste, nous condamnons cet entreposage, non parce qu'il relève d'une telle spéculation, mais en raison de nos opinions sur le nucléaire et ses déchets, dont la gestion s'étend sur des milliers d'années.

Pour s'opposer à une activité industrielle, on peut soit affirmer que l'on est contre – ce qui est ma position sur le nucléaire, et je l'assume –, soit la noyer, comme vous vous apprêtez à le faire, sous la réglementation. Nos concitoyens auront sans doute, en lisant certaines interventions dans le compte rendu publié sur le site de l'Assemblée, l'impression qu'aucune réglementation n'existe aujourd'hui, et que l'on peut construire des éoliennes quand et où l'on veut dans notre pays ; or vous savez bien que c'est faux ! Une réglementation existe ; elle permet de développer des projets éoliens et parfois, hélas, de les empêcher.

Entre l'Aquitaine, où l'éolien est peu développé malgré les efforts de M. Plisson, et la Somme, où le développement a peut-être été un peu anarchique, la réglementation est la même : ces deux cas extrêmes montrent bien que tout dépend de son application sur le terrain. Or vous tirez argument du problème que pose la façon d'appliquer la réglementation pour en créer une nouvelle ! Nous pensons que cela rendra de plus en plus difficile le développement de l'éolien en France. Voilà pourquoi nous sommes obligés de nous battre, cette nuit, contre vos propositions.

J'interviendrai sans doute moins longtemps sur les amendements, que j'aurai défendus a priori par ce propos général ; mais voilà ce que je voulais dire au nom des députés du Parti de gauche.

(M. Marc Le Fur remplace M. Marc Laffineur au fauteuil de la présidence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion