Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gabrielle Louis-Carabin

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabrielle Louis-Carabin :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mesdames et messieurs les députés, des quatre départements d'outre-mer la Guadeloupe est, après la Guyane, le département où les flux migratoires sont les plus importants. La part des immigrés dans la population guadeloupéenne – 7,4 % en 2006 – est proche de celle de la France métropolitaine – 8 %.

Huit immigrés sur dix viendraient de l'espace caribéen auquel appartient la Guadeloupe : vous comprenez bien, monsieur le ministre, que dans ces conditions le projet que vous soumettez à la représentation nationale a un intérêt certain pour mes compatriotes.

Je ne dirai pas, pour ma part, que le Gouvernement n'a rien fait dans mon département depuis que je suis députée. Toutefois ce texte, conformément aux engagements du Président de la République, Nicolas Sarkozy, vient renforcer la politique volontariste et pragmatique de la maîtrise de l'immigration, menée dès 2002.

La logique consistant à mieux encadrer pour mieux maîtriser est un gage de fermeté contre une immigration clandestine économique qui pèse lourdement sur la cohésion sociale de la région. Il est donc nécessaire d'adapter la politique migratoire à la capacité d'accueil de notre pays.

En consolidant l'ensemble de la procédure d'éloignement des étrangers en situation irrégulière sur le territoire de la Guadeloupe et de la Guyane, vous confortez les dispositifs applicables outre-mer depuis 2006, afin de lutter contre une réalité migratoire inacceptable.

Monsieur le ministre, je souhaite également appeler votre attention sur la nécessité de renforcer encore les moyens de lutte contre la clandestinité, tout en vous rappelant que la Guadeloupe est un archipel : ses frontières sont donc perméables et leur surveillance est de ce fait contraignante.

En outre, dans un souci pragmatique, toute politique de régulation des flux migratoires doit comporter un volet de codéveloppement et de coopération en vue d'aider les pays à forte émigration à faire évoluer durablement leur économie et à améliorer leur organisation sanitaire et leur système éducatif. L'aide publique au développement existe : toutefois, afin de gagner en efficacité, les dispositifs doivent monter en puissance avec les pays de la Caraïbe, à partir, peut-être, des départements français d'Amérique. Il est donc urgent de renforcer le dialogue avec des pays à forte émigration, comme Haïti, où Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme, et moi-même avons eu l'occasion de rencontrer la semaine dernière des responsables politiques et des chefs d'entreprise prêts à coopérer de manière volontariste et pérenne avec la région Guadeloupe.

Un soutien résolu à la politique de codéveloppement dans la Caraïbe s'impose dans un cadre précis et transparent. De plus, dans un souci de logique économique, j'ai cosigné l'amendement de M. Lefebvre visant à créer un livret d'épargne codéveloppement, qui permettra à l'immigré d'obtenir un prêt d'investissement dans son pays d'origine, à l'issue de la période d'épargne, ce qui me permet de rappeler l'importance de l'accord qui doit être passé avec les pays à forte émigration.

Monsieur le ministre, parce qu'il est nécessaire, pour s'intégrer, de connaître les valeurs républicaines et de s'y conformer, nécessaire aussi de maîtriser la langue française ; parce qu'il est nécessaire d'adapter la politique migratoire aux capacités d'accueil, en tenant compte de la situation de l'emploi, du logement, des services publics éducatifs et sociaux ; parce qu'il est nécessaire de ne pas mettre en péril la cohésion sociale ; enfin, parce qu'il est nécessaire de réduire un racisme latent qui tend de plus en plus à émerger, – je voterai votre projet. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion