Le ministre d'État a rappelé que des éoliennes avaient malheureusement été implantées à quelques centaines de mètres de certaines cathédrales du XIIIe siècle. Ce peut être également le cas de manoirs ruraux du XVe siècle ou de tours Vauban inscrites à l'UNESCO.
J'appelle aussi votre attention sur les parcs naturels, nationaux ou régionaux. Leur territoire, la lisière de leurs périmètres font l'objet d'une protection particulière, représentent une zone neutralisée. Il faut être attentif à ces situations. Pas uniquement pour les perspectives : comme les associations environnementalistes me l'ont indiqué, les parcs naturels sont toujours des lieux de nidification pour les oiseaux migrateurs. Certains courants, certains couloirs leur servent et ne doivent pas être obstrués par des engins dont je répète qu'ils sont de plus en plus grands. Monsieur le ministre d'État, je pense que vous y porterez une attention bienveillante. Plus de 80 députés partagent la préoccupation de la protection des parcs naturels.
Bernard Carayon, qui est très sensibilisé au sujet mais ne peut être présent pour des raisons personnelles, a rappelé l'émission de Michel Péricard La France défigurée, produite il y a quarante ans.