Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Ces derniers sont aujourd'hui très réservés, voire hostiles, à l'égard de certains projets.

De même, l'économie touristique est trop souvent oubliée dans nos débats, en dépit du fait que, avec deux millions d'emplois, elle représente plus de 6 % du PIB. Comment développerons-nous nos stations touristiques si nous implantons en face de nos plages, alors que les touristes ont soif de nature, des champs d'éoliennes ?

J'ai eu connaissance de projets qui, de ce point de vue, m'inquiètent beaucoup. Ainsi, j'ai avec moi les documents d'une société conceptrice d'un projet au large de la côte d'albâtre, de la côte picarde et de la côte d'opale. Ces documents manquent d'honnêteté. Parmi les trois variantes proposées du projet, celle d'une implantation à cinq kilomètres montre une image de plage sur laquelle les éoliennes ne sont pas visibles. Or on ne parviendra pas à me faire croire qu'à cinq kilomètres les éoliennes ne se voient pas !

Les touristes qui viennent chez nous apprécient des côtes non bétonnées. Nous avons en France, contrairement à d'autres pays, comme l'Espagne, la chance de posséder un littoral en grande partie préservé. Ne l'abîmons pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion