Comme vous tous, je suis favorable au développement des énergies renouvelables et, comme l'a souligné Patrick Ollier, de toutes les énergies renouvelables, mais, comme vous tous, j'en suis convaincu, je souhaite en maîtriser le développement et éviter les abus.
J'ai entendu Patrick Ollier, Franck Reynier, et je dois avouer que je suis convaincu par un grand nombre de leurs arguments et que je les retrouve et les rejoins sur un grand nombre de points : la nécessité des schémas régionaux, on en avait défendu l'idée dès le Grenelle 1 avec Alain Gest, la nécessité d'éviter le mitage, de regrouper les éoliennes, la nécessité de passer par le régime des installations classées, la nécessité d'organiser la remise des choses en l'état et le démantèlement des éoliennes à la fin de leur vie. Tout cela va bien évidemment dans le bon sens.
Je ferai simplement trois réserves, très rapidement.
La première concerne la distance. La distance de 500 mètres me semble insuffisante. Dans certains pays, on en a choisi une plus grande et il a été démontré qu'à 500 mètres, les éoliennes pouvaient considérablement gêner les habitants. Je voterai donc tout à l'heure l'amendement de Laure de la Raudière, que j'ai d'ailleurs cosigné, qui propose une approche plus fine sans doute que celle qui a été retenue jusqu'à présent. Il s'agit tout simplement d'établir un rapport entre la hauteur de l'éolienne et la distance des habitations. Plus les éoliennes sont hautes et plus elles doivent être éloignées des habitations. Je pense qu'on pourrait tous se retrouver sur cet amendement.
Ma deuxième réserve concerne le financement. Cette question n'est pas abordée dans le texte, elle ne l'a pas été par le rapport, mais je pense qu'il faudra très vite la mettre sur la table. Il y a de l'argent public, de l'argent des consommateurs. Il y a peut-être parfois des effets d'aubaine, on en a souvent parlé. C'est un sujet qu'il faudra aborder très rapidement et très sérieusement.
La troisième réserve porte sur l'éolien offshore. Aujourd'hui, nous maîtrisons mieux le développement de l'éolien à terre, mais faut-il pour autant le déplacer en mer ? Il a tout à l'heure été question des emplois qui pourraient être créés par l'éolien en mer ; je voudrais quant à moi parler des emplois qui risquent d'être détruits, comme ceux des marins pêcheurs.