Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 34

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Moins vous me couperez la parole, monsieur Peiro : moins long je serai et plus vite vous serez débarrassé de cet argumentaire.

Ce qu'on constate partout dans le monde, c'est que le développement libéral, ultra-libéral, de l'éolien atteint rapidement une asymptote et qu'une fois qu'on a utilisé les espaces les plus faciles, présentant le plus d'opportunités, il y a un tassement. Au Danemark, on a installé de 2003 à 2009 quatorze mâts par an, il n'y a plus de progression de l'éolien terrestre. Ils en sont d'ailleurs à se demander s'ils ne doivent pas faire une planification. Il y a donc à un moment ou à un autre un problème d'accessibilité.

Nous, nous voulons atteindre nos objectifs, et nous les atteignons.

C'est vrai que je vous en veux d'avoir loupé les filières professionnelles de l'éolien, du solaire, du photovoltaïque. Quand je vais à Masdar, aux Émirats arabes unis, et que je constate qu'on est absents, qu'il n'y a aucune entreprise française vraiment pertinente,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion