Monsieur Plisson, vous êtes élu en Aquitaine. Combien y a-t-il de mâts éoliens en Aquitaine ? Zéro ! Combien y en a-t-il en France ? Nous en créons 500 par an, ce qui nous permettra d'atteindre nos objectifs d'énergie renouvelable. Pour y parvenir, je me permets juste de vous rappeler que le Parlement a voté deux lois portant sur les tarifs, la méthode et la planification régionale.
Le Parlement français a déclaré il y a déjà quelques années qu'il fallait une planification régionale, parce qu'on ne pouvait pas laisser un promoteur avoir, pour un intérêt particulier, parfois spéculatif, une éolienne isolée, difficile à raccorder, sans démantèlement prévu. Or, à cette heure, les deux tiers des régions n'ont pas élaboré de schéma régional ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Ce qui est proposé, c'est de tenir le rythme auquel nous nous sommes engagés, c'est-à-dire un peu plus de 500 mâts par an sur l'ensemble du territoire national, pour tenir notre objectif. Permettez-moi de rappeler que nous en étions à 40 il y a quatre ans que nous en sommes aujourd'hui à 500.