Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Le défi que représente l'immigration pour notre continent et notre pays est immense. D'après les Nations Unies, quelque cent millions de personnes devraient émigrer des pays en développement vers les pays occidentaux d'ici 2050. Cela aura bien entendu d'importantes conséquences sur des nations comme les nôtres, qui sont perçues, à tort ou à raison, comme des oasis de prospérité. Certes, à long terme, la mondialisation des échanges finira par fixer ces populations dans leurs pays, au fur et à mesure que leur économie entrera dans une croissance durable. Mais il faudra pour cela des décennies : d'ici là, nous avons l'obligation d'adopter une démarche volontariste.

Quelle doit être notre position ? Nous devons, me semble-t-il, rejeter à la fois l'option simpliste du concept d'« immigration zéro », dont on sait qu'il est totalement irréaliste, et la vision « droit-de-1'hommiste » du laisser-faire. Les partisans de cette pensée entendent renoncer à toute maîtrise des flux migratoires au nom d'une vision idéalisée et utopique de la France, terre d'accueil pour tous les miséreux du monde. Face à ces deux impasses, il nous faut reconnaître la réalité incontournable du phénomène de l'immigration et nous doter en conséquence des moyens juridiques, humains et diplomatiques pour en maîtriser le flux.

Votre texte, monsieur le ministre, est l'une des réponses à ce postulat.

Tout d'abord, il institutionnalise la création de votre ministère, en charge « de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement ». Cet intitulé résume clairement l'axe de notre politique en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion