Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 6 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 30 a, amendement 626

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Cet amendement devait être défendu par Mme Bello qui, malheureusement, ne peut être des nôtres ce soir.

La rédaction de l'article 30 A est très révélatrice : elle montre qu'on n'a pas forcément pris conscience – ou du moins pas totalement intégré – qu'en matière de développement durable et de réduction des émissions, l'outre-mer, en lançant des initiatives multiples, est bien souvent précurseur et enregistre des avancées certaines.

Ainsi, c'est à la Réunion que la première centrale électrique de valorisation de la biomasse a été mise en service il y a déjà près de vingt ans. L'équipement des ménages en chauffe-eau solaires fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une politique ambitieuse et concerne aujourd'hui plus de 32 % d'entre eux.

De même, la moitié des dix plus grandes fermes photovoltaïques de France sont implantées à la Réunion et parmi elles la plus grande – de 13,5 mégawatts. Et une unité de stockage d'électricité d'une puissance d'un mégawatt vient d'être mise en service, ce qui constitue une première en France voire au sein de l'Union européenne.

On ne saurait oublier, bien sûr, le projet GERRI, issu du Grenelle 1 – il s'agit d'un acronyme signifiant à la fois Grenelle de l'environnement à la Réunion, mais aussi Green energy revolution.Associant l'État, la région, le département et le monde économique, son objectif est de faire de la Réunion, d'ici à 2030, le premier territoire au monde d'intégration de toutes les innovations environnementales intéressant la mobilité, l'énergie et ses usages, l'urbanisme, la construction et le tourisme.

Ce rappel non exhaustif des réalisations réunionnaises en matière de développement durable vise à montrer que l'article 30 A n'intègre absolument pas ces avancées ni les multiples projets en cours. L'objectif national, prévu par l'article, de 23 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale à l'horizon 2020 est déjà largement atteint à la Réunion où ce taux représente dès à présent 37 % de la production électrique de l'île.

Ma collègue Huguette Bello voudrait, dans le même esprit, appeler l'attention du Gouvernement sur la nécessité de revoir le plafond de 30 % d'énergies renouvelables prévu par l'arrêté ministériel du 15 février 2010. Là encore, ce taux n'est pas adapté à la Réunion et demande à être revu à la hausse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion