Nous sommes tous convaincus de la nécessité de mieux connaître la diversité biologique sur notre territoire. Il faut faire en sorte que les communes, les groupements de communes puissent réaliser un inventaire de la diversité biologique afin de mieux la défendre.
Nous manquons souvent de données dans les zones urbaines, avant de prendre des décisions d'urbanisme importantes. La réalisation d'inventaires nous permettrait de mieux assurer la sauvegarde et la protection d'un certain nombre d'espèces. Il y a trois ans, un inventaire avait montré la présence de 1 228 espèces sauvages, faune et flore confondues dans Paris intra muros. Il est donc très important de promouvoir ces inventaires au niveau des communes de plus de 50 000 habitants et des communautés de communes.
L'amendement n° 1112 est de repli : il propose que l'obligation d'inventaire s'applique aux communes ou groupements de communes de plus de 10 000 habitants.
Il faut prévoir le financement des inventaires qui sont assez onéreux, mais indispensables si nous voulons avancer dans ce domaine.