Le nom de Victor Hugo nous séduit tous et le ministre lui-même avait pensé le proposer. C'est le Sénat qui a souhaité revenir à l'appellation d'Institut français. Il importe de fait que la marque France figure dans le nom de la future agence, pour labelliser notre action culturelle à l'étranger et surtout parce qu'un grand nombre de nos centres culturels sont déjà dénommés instituts français : ainsi l'Institut Léopold Sédar Senghor, à Dakar. Cette appellation améliorera en outre la visibilité de notre dispositif culturel à l'étranger en marquant la proximité de cet opérateur et du réseau des alliances « françaises ».
Les appellations choisies par nos voisins sont variées, puisqu'on trouve, à côté du Goethe Institut, de l'Institut Cervantès et de l'Institut Confucius, qui plaident pour l'appellation « Institut Victor Hugo », le British Council, qui ferait au contraire pencher pour « Institut français ». Mais, si les choix de ces pays sont divers, au niveau national, en revanche, la marque France s'impose. On le constate par exemple dans le domaine touristique, avec l'agence Atout France. Autant rester cohérents, quels que soient le goût et la sensibilité de chacun.