Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 24 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Avant l'article 2

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je crois que, à ce stade, il n'est pas inutile de faire un point sur la politique du ministère de l'enseignement supérieur vis-à-vis des universités et de leur politique de site, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Il existe quatre-vingt-cinq universités. C'est beaucoup, peut-être trop.

Quel instrument allons-nous utiliser pour leur permettre de se regrouper ? Mon prédécesseur, François Goulard, a créé, par la loi de 2006, le pôle de recherche et d'enseignement supérieur. Cet instrument très puissant a d'ores et déjà permis la conclusion de neuf PRES – trois sont en voie de conclusion.

Cet instrument extrêmement puissant permet de regrouper, sous un même label, des universités, des écoles, des grandes écoles, voire des centres de recherche. Le PRES de Lyon, par exemple, regroupe toutes les universités lyonnaises, les écoles normales supérieures de Lyon, Veto de Lyon, l'IEP de Lyon, l'École centrale, l'École supérieure de physique-chimie de Lyon, etc. Le pôle de Lyon donne, sur le plan international, l'université de Lyon. C'est important en matière d'attractivité, de cohérence, de lisibilité des formations, de rationalité, en matière d'écoles doctorales, de passerelles, de doubles cursus. C'est vraiment l'instrument de l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion