Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Certes, mais, dans le même temps, la commission des recours, totalement engorgée, a perdu, elle, 125 emplois ! Quand on fait un rapport, il faut dire ce qui est bien, mais aussi ce qui va moins bien !

La situation de l'OFPRA, donc, est bien meilleure aujourd'hui qu'en 2003, époque où elle connaissait un engorgement : avec du personnel et des moyens en plus pour traiter 30 000 demandes, il n'y a pas de souci à se faire, monsieur Cochet, nous en sommes d'accord, d'autant, et je suis là aussi d'accord avec vous, que nous continuons à appliquer, mieux que d'autres pays, la convention de Genève. Nous serons d'ailleurs certainement unanimes sur tous les bancs pour nous y tenir parce que la situation est, par nature, variable.

Ce n'est pas, en tout cas, parce que vous avez donné plus de moyens à l'OFPRA en 2003, qu'il y a moins de demandes. Leur nombre a diminué dans tous les pays, alors que tous ne disposent pas d'un OFPRA. Leurs systèmes sont même quelques fois moins efficaces que le nôtre. S'il y a moins de demandes, c'est que de moins en moins de personnes demandent l'asile en Europe,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion