Conformément aux orientations du Grenelle de l'environnement, le nouveau contrat d'objectifs entre l'État et l'Institut français du pétrole en vigueur demande à l'établissement de se consacrer prioritairement au développement accéléré des nouvelles technologies de l'énergie, donc de manière générale aux énergies nouvelles.
À partir de ces nouvelles priorités qui traitent des problèmes des véhicules économes, des carburants diversifiés, du CO2 maîtrisé, etc., dans le cadre de la recherche-développement, l'IFP est incontestablement l'un des organismes les plus en avance au monde en matière de recherche. Il faut que son image corresponde à la réalité de son travail. Or il dénote par rapport aux nouvelles missions que vous lui avez confiées à travers le Grenelle de l'environnement. Pour adapter le nom de cet institut à ses nouvelles vocations, je propose de le renommer « IFP Énergies nouvelles ». Il est important de garder la marque « IFP » qui est connue dans le monde entier ; ce serait dommage de la détruire.
Si vous acceptez cet amendement, l'IFP pourra continuer à porter haut, dans le monde entier, les technologies françaises et la recherche française dans le site bien connu de Rueil-Malmaison.