Il faut donc détourner l'attention. La nouvelle source d'inquiétude du Président de la République et de votre ministère sont les chiffres des reconduites à la frontière, jugées insuffisants. Enfin, un mauvais chiffre dont l'opposition peut se réjouir.
Après un recadrage des préfets, dont la nouvelle mission est de « faire du chiffre », la chasse au faciès s'accélère. De nouvelles instructions sont données. Les policiers sont désormais réquisitionnés pour faire les sorties de métro ou les sorties d'école.
Redondance, frénésie, précipitation et confusion : ce projet de loi est hors sujet. Il passe malheureusement à côté des vrais enjeux de l'immigration en France.
Car nous avons une obligation, celle de gérer au mieux l'arrivée des immigrés en situation régulière et d'améliorer leur accueil dans notre pays, dans le respect des principes et des valeurs de la République française. Or – et c'est un paradoxe – vous vous attaquez ici à l'immigration régulière, c'est-à-dire au regroupement familial et aux conjoints de Français. Vous stigmatisez cette immigration légale, que vous désignez d'ailleurs comme « subie ».
Ce projet de loi est hors sujet pour trois raisons principales. D'abord parce qu'il instaure un climat de suspicion envers les familles d'étrangers en situation régulière, mais aussi envers les Français désirant faire venir leur conjoint. Ensuite, parce qu'il entretient ensuite la confusion, habituelle depuis quelques années, entre l'asile et l'immigration. Enfin, parce qu'il procède d'une vision simpliste et ne répond en rien aux vraies difficultés rencontrées en matière d'immigration et d'asile.
Ce projet de loi est marqué par la suspicion. La meilleure preuve en est l'introduction, au cours de la discussion en commission, d'un amendement sur le test ADN pour le regroupement familial. Le dépôt de cet amendement en commission s'est fait de manière subreptice,…
Le 21/11/2009 à 13:28, AZEDDINE a dit :
Je suis un ancien habitant de Moulins en qualité de gendarme au quartier Taguin.J'ai rejoint mon pays suite a la décisionj de De gaule qui a decidé l'indépendance de lAlgeie.Malgré mes soit disant décoration,campagne AFN,Ancien Combattant et Reconnaissance de la Nation,l'on me refuse une carte de résident qui ne me servira qu'a me deplacer pour voir mes enfants dans les Vosges qui sont d'ailleurs Francais.Est-ce honnéte quel'on refuse ce document a celui qui a donné sa jeunesse a la France et que l'on déroule le tapis rouge a son adversaire.Faites une intervention pour les anciens Francais et Anciens Combattants Merci'
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui