Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Manuel Valls

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Valls :

Au plan national, nous savons également que nous ne pouvons défendre – nul ne le fait d'ailleurs sur ces bancs – le principe de la régularisation systématique réclamée par un certain nombre d'associations. Il ne sert donc à rien de s'envoyer à la figure des chiffres ou des remarques sur la politique menée par les uns ou les autres. La gauche a eu le courage, en 1997, de régulariser massivement. Vous, vous le faites honteusement. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous ne pouvez résister, en effet, à la pression des demandes dans les préfectures. Chers collègues de la majorité, vous êtes parfois obligés de porter des dossiers dans les préfectures car certaines situations sont humainement intolérables. Nul ne saurait les supporter. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Cessez donc de créer un débat factice ! La réalité sur le terrain nous force à régulariser tous ceux qui vivent sur le sol national depuis des années et qui ne sont ni régularisables ni expulsables. Il y va de l'honneur de la République.

Pour cela, et c'est le principal point de désaccord entre nous, il faut des critères clairs et lisibles par tous. Or la politique conduite au cours de la précédente législature a précisément créé la confusion en donnant le sentiment qu'on appliquait un quota ou un numerus clausus. Les premiers arrivés ont ainsi été les premiers servis. Aujourd'hui, des hommes et des femmes, qui mériteraient d'être régularisées, ne le sont pas.

Il faut donc en revenir à des critères lisibles par tous, et acceptés et compris au niveau européen, même par des pays amis qui ne comprennent plus notre politique.

En France, c'est non pas la génétique qui fait la filiation mais la reconnaissance. De ce point de vue, aucun argument aucune comparaison ne tiennent. Faire, à travers l'amendement proposé par M. Mariani, de l'immigré un délinquant en puissance (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion