Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Vous faites preuve de cohérence, monsieur le ministre, même si vous affirmiez tout à l'heure avec des trémolos dans la voix qu'il ne fallait pas piller les cerveaux alors que M. Sarkozy, lorsqu'il était ministre, affirmait le contraire – ainsi justifiait-il sa politique d'immigration choisie. Vous ne faites qu'enrober la pilule d'un peu de miel. Il est vrai que c'est également vous qui aviez trouvé des vertus au colonialisme ! M. Sarkozy fait lui aussi preuve de cohérence, comme en témoigne son honteux discours de Dakar. Comment le pays de Schoelcher peut-il être aujourd'hui doté d'un président de la République qui profère de telles horreurs ? M. Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine, a heureusement su trouver les mots justes pour condamner ces propos !

Mais vous n'en restez pas là : vous essayez de faire peur, jouant, là encore, très bien votre rôle. Voici les lettres que les préfets envoient aux maires de différentes communes où des opérations de parrainage d'étrangers en situation irrégulière ont été organisées par des associations, des groupements de fait, voire des municipalités.

Je revendique, pour ce qui me concerne, d'avoir organisé à Montreuil, en liaison avec l'association RESF, le parrainage d'enfants que vous poursuivez, alors qu'ils sont scolarisés dans nos écoles ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Or, vous rappelez à vos préfets que « ces actions sont de nature à réunir les éléments constitutifs du délit d'aide à l'entrée et au séjour irréguliers », passible de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros !

Pour ma part, je revendique l'application de ces peines dans ma ville, qui, jadis, a accueilli les victimes de Mussolini et d'Hitler (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire),...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion