Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Les régions déjà aux prises avec la pauvreté – c'est le cas de nos territoires d'outre-mer – ont bien des difficultés à accueillir de nouveaux immigrants. Le vrai problème est là : il faut donner aux régions d'accueil les moyens de jouer ce rôle, tout en favorisant le codéveloppement des terres avoisinantes, celles d'où proviennent les flux d'immigration. Ce ne sont pas des tests ADN que réclament les régions concernées, ne vous y trompez pas ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Comme vous l'avez compris, le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche considère que toutes les mesures prévues par ce projet de loi sont contraires aux principes fondamentaux de notre société, au préambule de la Constitution et aux engagements internationaux de notre pays. Ce texte sera certainement sanctionné par le Conseil constitutionnel, que nous saisirons. Pour nous, l'efficacité en matière d'immigration, de cohabitation et de respect de la pluralité de la société ne peut s'obtenir que dans le respect des droits de la personne humaine et du rayonnement de la France.

Avec ce texte, vous portez atteinte à la réputation de notre pays. C'est la raison pour laquelle les socialistes non seulement ne voteront pas ce texte, mais s'y opposeront résolument. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. – Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion