Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 6 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Article 19 bis b, amendements 609 559

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Je ne veux pas prolonger le débat puisque nous l'aurons très prochainement au sein d'un groupe de travail.

M. Paternotte et Mme de Panafieu ont tous les deux fait allusion au projet Autolib, laissant entendre qu'il conduirait à la suppression de stations de taxis. Je voudrais les rassurer, comme je l'ai fait avec divers représentants de la profession. Celle-ci, du reste, a plutôt tendance à faire confiance à la mairie de Paris, notamment en ce qui concerne l'aménagement de sites propres pour les bus sur lesquels les taxis sont autorisés à circuler, ce qui leur permet de se déplacer plus vite que les voitures particulières.

Cela dit, j'aimerais rappeler que nous travaillons ici dans l'esprit du Grenelle. On se tromperait de débat si l'on opposait le système Autolib qui utilisera des véhicules électriques et les taxis. Incitons plutôt les chauffeurs de taxis à s'équiper de véhicules propres. Du reste, c'est le sens d'un amendement que j'ai présenté tout à l'heure et dont je regrette qu'il ait été rejeté. Un geste du Gouvernement serait le bienvenu, dans le cadre des réflexions qui seront engagées d'ici peu.

De licences supplémentaires vont être délivrées. Pour sa part, M. Paternotte estime que cela ne permettra pas d'avoir plus de taxis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion