Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Le débat que nous entamons aujourd'hui me semble particulièrement important car c'est la première fois que la représentation nationale va vous entendre, monsieur le ministre, expliquer, et si possible justifier, cette mission étrange qui vous a été confiée, de défendre, donc de définir, ce qui constitue l'essence même de notre nation, c'est-à-dire son identité.

Curieuse idée, en vérité, que cette dénomination car il s'agit de s'approprier, je dirais même de manipuler les peurs, les inquiétudes, le malaise d'une partie de l'opinion face à un monde qui change, face à une évolution rapide de notre paysage urbain, de nos moeurs, face à la précarité et à la concurrence toujours plus rude entre individus et entre pays dans une course toujours plus exigeante à la rentabilité économique.

La dénomination de votre ministère a créé un malaise, tant il est vrai que jamais, sauf peut-être à une période limitée et peu glorieuse de notre histoire, on n'avait confié l'identité nationale aux bons soins d'une structure administrative. Il y a bien des interrogations chez un certain nombre de nos concitoyens dans une société où de grands facteurs structurants comme les églises, les syndicats, les idéologies utopiques ont perdu du terrain, laissant les individus désemparés face à la mondialisation.

Ce qui nous choque aujourd'hui dans ce projet, c'est que pour sceller l'unité de notre société, pour détourner l'attention des citoyens des vrais problèmes, vous organisez à nouveau la mobilisation contre un péril extérieur largement amplifié ou supposé.

Il n'est pas indifférent, monsieur le ministre, que le premier texte que vous présentez sur l'identité nationale porte sur les mariages contractés par les Français ou les Françaises avec une ou un étranger et sur les regroupements familiaux. Nous comprenons très bien que ce qui, selon vous, menace l'identité de la France, ce sont ces mariages. On voit à quelle frange de l'électorat de droite ce texte est destiné ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Pourtant, vous savez qu'au moment où les informations circulent grâce à internet d'un bout à l'autre de la planète, aussi rapidement que les capitaux qui génèrent au passage des profits gigantesques, qu'au moment où les moyens de transport se sont considérablement développés, il est particulièrement vain de prétendre empêcher la circulation des êtres humains, de s'opposer à ce qu'ils se connaissent et à ce qu'ils aient des relations amoureuses. Et, heureusement, vous le savez, mais vous voulez donner un signe.

Le grand absent de ce débat, aujourd'hui encore, c'est le ministère des affaires étrangères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion