…le recours à la biométrie, c'est-à-dire au recueil d'une photographie numérisée et des empreintes génétiques, est nécessaire pour éviter des abus.
Etienne Pinte, Alain Joyandet, Chantal Brunel et Françoise Hostalier ont très utilement présenté des amendements qui permettront de répondre à la situation difficile de femmes qui, après être entrées légalement en France, sont abandonnées par leurs conjoints et risquent alors de se trouver dans une situation juridique très précaire.
Je souhaite, enfin, appeler votre attention sur deux amendements présentés par le Gouvernement afin de conforter l'intégration des immigrés en situation légale sur notre territoire.
D'une part, nous proposons de créer une « carte de résident permanent », d'une durée illimitée, pour faciliter la vie des étrangers qui séjournent depuis très longtemps chez nous et qui respectent nos valeurs. J'ai d'ailleurs relevé que le groupe Nouveau Centre, à l'initiative de Nicolas Perruchot, et Yves Jego avaient déposé des amendements similaires, ce dont je le remercie.
D'autre part, le moment est venu de proposer à tous les étrangers signataires d'un « contrat d'accueil et d'intégration » un véritable bilan de compétences professionnelles. Si l'on veut réduire significativement le taux de chômage des étrangers en France, il faut d'abord veiller à ce que les étrangers qui résident dans notre pays bénéficient d'un accompagnement personnalisé vers l'emploi.