En matière de déchets, je remercie Mme Hostalier et Mme Labrette-Ménager d'avoir souligné les avancées considérables du texte en ce domaine. Nous avions pris un retard considérable que, petit à petit, nous nous efforçons de combler.
Mme Hostalier, M. Favennec, M. Lamour, M. Grosdidier ont souligné la nécessité de développer les énergies renouvelables et salué les dispositions sur les nanoparticules, la France étant le premier pays à se doter d'une obligation d'information sur la présence de ces particules dans l'élaboration des produits.
En matière d'innovation, M. Heinrich, Mme Billard, M. Mathis ont insisté sur les écomatériaux, notamment dans le bâtiment. C'est effectivement une illustration de la croissance verte, surtout lorsqu'ils sont eux-mêmes produits de manière durable.
Pour répondre à votre interrogation, madame Billard, nous n'avons jamais dit que les véhicules électriques étaient une panacée. Nous sommes comme vous favorables à une pluralité de solutions en matière de mobilité.
Je remercie M. Nicolas d'avoir souligné que ce projet de loi constituait d'une rupture dans la cohérence.
Pour finir, je remercie l'ensemble des orateurs pour les longs échanges qui ont nourri cette discussion générale extrêmement riche dont le Gouvernement va s'inspirer tout au long des débats. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)