Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 5 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Ouverture de la discussion

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Nous en débattrons. Vous savez que je suis globalement opposé à une généralisation, alors que d'autres pays sont allés en ce sens.

Monsieur Tourtelier et monsieur Daniel Paul, vous vous êtes interrogés sur le schéma national des infrastructures terrestres. Il fera, comme prévu, l'objet d'un débat lors de la première réunion du comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement, à la fin du mois de mai. J'espère que les deux assemblées ont déjà désigné leurs représentants.

S'agissant de la vétusté des réseaux ferroviaires, monsieur Daniel Paul, je rappelle que la régénération des voies entamée par les régions et soutenue par l'État s'est considérablement amplifiée, puisqu'elle est passée de 400 kilomètres par an à plus de 950 kilomètres actuellement. Nous avons bien l'intention de poursuivre cet effort, ce qui ne va pas sans poser des problèmes d'encombrement, car peu a été fait au cours des vingt-cinq dernières années. Je rappelle également que le montant total des investissements dans le domaine ferroviaire s'élève à 13 milliards d'euros, dont 7 milliards pour le fret.

J'en viens à la taxe carbone ou contribution climat-énergie, pour répondre à MM. Cochet, Demilly et de Rugy. La réalité ne correspond pas à ce que j'entends. La contribution est bien à l'ordre du jour, dans le droit fil du Grenelle de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion