C'est assez simple, et si nous nous heurtons à une difficulté quelconque, bien entendu, nous nous adapterons. Mais il est un peu fort que ceux qui ont laissé passer le train fassent aujourd'hui des commentaires sur la méthode ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Alfred Marie-Jeanne a mentionné la montagne Pelée. Vous savez combien l'outre-mer nous est cher. Nous soutenons cette année le classement au patrimoine mondial des cirques et des pitons de La Réunion, notamment le cirque de Mafate et le piton de la Fournaise. Mais pourquoi ne pas soutenir, au cours des années qui viennent, ce joyau que M. Marie-Jeanne a si bien évoqué ?
Daniel Paul et François de Rugy se sont étonnés que le texte n'évoque pas les financements. J'avoue avoir quelque difficulté à comprendre ce qui apparaît comme un marronnier, un thème assez classique en pareille circonstance. Car en réalité, pour 2009, 2010 et 2011, les budgets sont déjà votés ; si l'on y ajoute le grand emprunt et le plan de relance, 34 milliards d'euros sont déjà engagés, sans compter les avantages fiscaux – notamment au titre de l'article 200 quater – et les tarifs de rachat aux particuliers des énergies renouvelables, qui ne constituent pas un avantage fiscal, mais une aide au développement.
Merci à Jean Dionis du Séjour d'avoir cherché la voie du compromis et de la raison…