Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 5 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Ouverture de la discussion

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Du reste, nous sommes, en ce qui concerne l'installation, le marché le plus actif d'Europe.

Quant à l'éolien, l'évolution est analogue, quoiqu'un peu plus lente. D'ici à 2020, nous devrons produire 500 mâts par an – 600 selon la performance réalisée il y a deux ans, 500 selon la performance actuelle. Or, mesdames et messieurs les députés, en trois ans, nous y sommes parvenus. Nous produisons aujourd'hui 500 mâts par an. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Cependant, les difficultés et les contentieux se multiplient. La semaine dernière encore, un tribunal administratif a non seulement annulé un permis de construire, mais ordonné la démolition des éoliennes et modifié la valeur des propriétés avoisinantes, au nom de ce qu'il considère comme un préjudice – mais je n'ai pas à commenter cette décision.

Vous proposez, monsieur le président Ollier, un resserrement territorial, mais aussi des procédures qui garantissent et sécurisent les installations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion