…et à laquelle j'aurai l'occasion de revenir, réduit à peu de chose la mission parlementaire approfondie qu'il avait conduite sur les difficultés et la nécessité d'un développement éolien maîtrisé. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Guy Geoffroy a essentiellement rappelé l'effet du texte sur les collectivités locales, qui seront dotées des outils nécessaires à leur action. Il a également souligné que ce texte n'était pas un texte « petit bras » et a appelé tous ceux qui étaient présents à se ressaisir pour lui apporter un large soutien, voire pour le voter à l'unanimité.
Je remercie Christian Jacob de sa confiance et du travail considérable effectué en commission – trente-deux heures de discussion, onze réunions, 2 500 amendements, dont 619 adoptés. Merci également d'avoir salué la présence permanente du Gouvernement, à la disposition des commissaires : nous avons en effet répondu à toutes les questions et à toutes les sollicitations, d'où qu'elles soient venues.
Merci enfin d'avoir rappelé que ce texte contenait plusieurs avancées majeures, concernant notamment les certificats d'économie d'énergie, la trame verte et bleue, la généralisation des bandes enherbées, la responsabilité sociale des entreprises et le rapport RSE pour les entreprises de plus de 500 salariés. À la fin de l'année dernière, concluait M. Jacob, 88 % des engagements du Grenelle avaient été appliqués ou irréversiblement engagés ; ce taux atteint désormais 95 %.
Après avoir rappelé ce que la France avait accompli en matière d'énergie – c'est sous la présidence française de l'Union européenne que le « paquet climat-énergie », seul grand « paquet » international, a été décidé à l'unanimité des vingt-sept –, l'excellent président Ollier…