Vous affolez la population avec les annonces du Conseil d'orientation des retraites, qui spécule sur plus de 2 000 milliards de déficit en 2050. Ces chiffres n'ont plus de sens mais ils ont une fonction : faire accepter le pire à nos concitoyens. Et pour faire passer l'impensable, vous appliquez un principe politique cynique : toujours cogner sur les mêmes et compter sur leur désespérance pour les réduire à ne plus contester, à ne plus se révolter et même à ne plus voter.
Mais puisque le courage en politique est de savoir affronter même ses amis, si c'est dans l'intérêt général, osez imposer la justice : que l'ensemble des revenus participe égalitairement à l'effort national.
Il n'y a pas assez de recettes ? C'est que vous ne prenez pas l'argent là où il est ! En trente ans, la richesse produite par notre pays a presque doublé ; elle augmente de 100 milliards par année. Taxez les stock-options, les golden hello, les parachutes dorés au même niveau que les revenus du travail, et ce serait déjà plus de 4 milliards d'euros dans les caisses.
L'État devrait également rembourser les 2,3 millions d'euros qu'il doit à la sécurité sociale. Supprimez les faramineuses exonérations, inefficaces en matière d'emploi.