Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 18 septembre 2007 à 15h00
Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Monsieur le président, ce rappel au règlement concerne l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Nous demandons au Gouvernement, seul à avoir la maîtrise de l'ordre du jour – avant peut-être que cela change –, une modification de cet ordre du jour afin de faire une place à une question extrêmement importante qui a trait à la situation en Iran.

En effet, les déclarations du ministre des affaires étrangères ces derniers jours ne peuvent que nous inquiéter et préoccupent non seulement l'opinion publique française, mais également la communauté internationale : M. Kouchner n'a pas exclu une intervention militaire en Iran.

Alors que les travaux de l'Assemblée nationale ont été interrompus le 20 février en raison des élections, la session extraordinaire du mois de juillet ne nous a pas donné la possibilité, puisque notre règlement ne nous le permet pas – mais nous souhaitons que cela change (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) –, d'interroger le Gouvernement sur un certain nombre de questions d'actualité qui concernent les Français ; la présente session extraordinaire ne nous le permettra pas non plus. Monsieur le président, vous le comprendrez : il faudra bien changer ce mode de fonctionnement.

Cela étant dit, nous nous situons au-delà d'une simple question au Gouvernement. Car les déclarations du ministre des affaires étrangères sur la situation préoccupante en Iran face au risque de voir ce pays se doter de l'arme nucléaire et aux menaces que son président a proférées à plusieurs reprises ne doivent pas être abordées à la légère. Envisager une intervention militaire, comme l'a fait le ministre des affaires étrangères – lequel avait, lorsqu'il n'était pas ministre, soutenu l'intervention militaire américaine en Irak – a de quoi nous inquiéter ! S'agit-il d'une position personnelle ou est-ce la position des autorités françaises, c'est-à-dire du Président de la République et, bien sûr, du Gouvernement ?

Notre demande est simple, claire : nous souhaitons la tenue dans les plus brefs délais d'un débat à partir d'une déclaration du Gouvernement : le Premier ministre doit venir s'expliquer devant l'Assemblée nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion