Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 3 mai 2010 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, c'est une situation d'urgence qui nous conduit aujourd'hui à examiner ce second projet de loi de finances rectificative au titre de l'année 2010. En effet, au-delà de ses problèmes structurels en matière de finances publiques, l'État grec rencontre, depuis quelques mois maintenant, de graves difficultés de financement. Bien évidemment, la crise économique et financière apparue après la faillite de la banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008 est en grande partie responsable de ce désastre économique. En effet, depuis cette date, les conditions relatives de financement des pays d'Europe du Sud, en particulier la Grèce et l'Italie, se sont fortement dégradées en lien avec la révision à la baisse des notes de crédit à long terme de certains pays. Nous nous trouvons en conséquence aujourd'hui dans une situation absolument aberrante et paradoxale : les établissements de crédit que la majeure partie de nos partenaires européens et nous-mêmes avons sauvés, il y a deux ans maintenant, se retournent actuellement contre ces mêmes États en spéculant contre eux.

Cette crise est donc aussi une crise de la spéculation à tout va et elle suffit à démontrer qu'aux yeux des marchés les États sont des acteurs comme les autres et qu'ils sont des biens périssables et parfois vulnérables. Elle renforce donc d'autant la nécessité d'une régulation sans délai du système économique et financier international, régulation pour laquelle la France fait figure d'avant-garde grâce, notamment, aux efforts que le Président de la République et vous-même, madame la ministre, avez déployés ces deux dernières années. Nous sommes, c'est vrai, quelque peu inquiets après que les représentants américains ont décidé, voici quelques jours, de repousser un texte qui aurait justement permis une meilleure régulation aux États-Unis, et ce d'autant plus que nous savons le poids des Américains en matière de régulation financière. Mais nous ne désespérons pas et croyons beaucoup en votre capacité de parvenir à les convaincre !

Au Nouveau Centre, nous attendons d'ailleurs beaucoup du débat qui va bientôt se dérouler dans cet hémicycle concernant le projet de loi sur la régulation bancaire et financière…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion