Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 3 mai 2010 à 18h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Je serai très bref. En effet, l'excellente démonstration de notre collègue Jean-Pierre Brard se suffit à elle-même pour expliquer le vote des députés communistes et républicains.

Nous voterons évidemment cette motion de renvoi en commission, comme nous voterons contre le plan soumis par le Gouvernement aujourd'hui à l'Assemblée nationale et abusivement qualifié de plan d'aide à la Grèce. Il s'agit d'un dispositif dont l'objectif est de renflouer les marchés financiers, de venir au secours des créanciers de la Grèce, et non du peuple grec, de sauver les banques qui ont enfoncé la Grèce dans la crise en spéculant sur la dette publique de ce pays.

Au passage, l'État français, de la manière la plus immorale qui soit, envisage de tirer bénéfice de cette opération en encaissant 160 millions de bonus au titre de l'intérêt du prêt, dont le taux avoisinera les 5 %. C'est immoral également parce que, pour la deuxième fois, vous allez financer, venir au secours des banques sans aucune contrepartie.

En réalité, ce qui est présenté comme un geste de solidarité envers la Grèce ne vise qu'à garantir les profits des marchés financiers des banques françaises et européennes en contrepartie d'un plan d'austérité drastique pour le peuple grec. Ces orientations, ces propositions particulièrement injustes socialement ne feront que plonger un peu plus ce pays dans les difficultés. Les députés communistes et républicains dénoncent ce projet de loi. Ils dénoncent la logique qui le sous-tend et qui inspire la politique que vous développez aussi dans notre pays à l'encontre des fonctionnaires, des salariés, des intérêts de nos concitoyens et de nos concitoyennes.

Le peuple grec et la Grèce ont besoin de mesures procédant d'une tout autre logique, favorisant les coopérations, l'emploi, le pouvoir d'achat et répondant aux besoins sociaux. C'est à cette politique que nous nous attelons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion