…nous avons introduit des lois de programmation pluriannuelle. Il conviendrait de mieux coordonner les lois de programmation pluriannuelle et les programmes de stabilité et, au niveau européen, de donner bien plus d'importance au suivi des programmes de stabilité et à l'amélioration de l'information statistique. J'espère, madame la ministre, que votre souhait de renforcement des pouvoirs d'Eurostat sera entendu.
Autre aspect beaucoup plus difficile : les déséquilibres commerciaux, les déséquilibres de compétitivité entre les pays. Deux types d'économies cohabitent en zone euro. On trouve d'abord des économies de rattrapage, celles des pays qui accusent un certain retard. Songez à l'Espagne quand elle a intégré la Communauté économique européenne en 1986 – quel chemin parcouru ! – ou au Portugal, à la Grèce qui nous avait rejoints un peu avant. C'est le cas aujourd'hui de pays comme la Slovénie ou la Slovaquie où l'inflation est souvent, pour des raisons historiques, supérieure à la moyenne, au risque de dégrader leur compétitivité donc leur solde commercial.
La seconde catégorie se compose des économies beaucoup plus matures, avancées, comme celles de l'Allemagne ou de la France. Nous devons donc mener une plus ample réflexion sur l'harmonisation des politiques.
Vous avez fait preuve, madame la ministre, d'un grand courage en vous exprimant comme vous l'avez fait à l'attention de nos amis allemands il y a un mois et demi. Le message a été…