Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 28 avril 2010 à 9h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

Monsieur Chartier, les marchés peuvent fondre un matin comme une volée de moineaux sur un sac de grains, et revenir comme eux dans les nids le soir si les bonnes réponses ont été apportées. L'évolution de la Bourse au cours de l'année 2009 nous amène à avoir le recul nécessaire et, en même temps, à faire preuve de rigueur et de transparence.

Les situations portugaise et espagnole ne sont pas comparables à la situation grecque. C'est le mensonge du précédent gouvernement grec qui a accéléré la spéculation des marchés sur notre monnaie. La sanction n'est donc pas illogique. Mais ce que nous devons contrer, c'est l'attaque qui s'est produite à travers la sanction. C'est pourquoi la solidarité européenne est indispensable. S'il y a eu des hésitations allemandes en termes de calendrier, nous nous retrouvons quant au degré d'exigence sur la contrepartie du prêt.

Le Portugal et l'Espagne n'ont pas menti, et s'ils ont une dette à peu près égale à la nôtre, leur chômage est plus élevé et leur situation beaucoup plus tendue. En Espagne, l'élément spéculatif autour de la bulle immobilière est menaçant. Nous devons être attentifs à la position des agences de notation. La dégradation d'une des notes concernant le Portugal a accéléré la spéculation, mais c'est aussi à l'Union européenne, à la Banque centrale, au FMI, de mettre en place la coordination. La fermeté politique, avec le sang-froid nécessaire pour ne pas créer de catastrophisme, sera la ligne que Christine Lagarde et moi-même tiendrons auprès des marchés et de nos partenaires.

Sur la position du FMI, la meilleure réponse sera la mise en place d'une gouvernance européenne, et donc une avancée des positions de la Commission en la matière. Van Rompuy fera une communication en mai sur cette question. Dans le cadre de la préparation du G20, un important groupe de travail sera mis en place avec l'objectif d'offrir, d'ici à la fin de l'année, des réponses concrètes, techniques, sur le détail desquelles nous reviendrons régulièrement. C'est l'un des enjeux majeurs des mois qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion