Il faut tout de même insister sur la reconnaissance des compétences : la loi doit inciter les chambres régionales à confier des missions aux chambres territoriales.
Je pense par exemple à une chambre que je connais bien, celle de Grenoble, qui a un service d'accompagnement à l'export des PMI-PME, ce qui, lorsque l'on connaît nos pauvres performances à l'export, n'est franchement pas du luxe. Un service, qui s'appelle GREX, reconnu au niveau national, a été valorisé par la secrétaire d'État au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, et a atteint un niveau d'expertise qui pourrait même être utilisé au niveau national. Étant donné l'état d'esprit que vous encouragez dans ce projet de loi, je pense que GREX va s'étioler. Comme il n'aura plus les moyens de renouveler le personnel pour les raisons que nous avons évoquées tout à l'heure, c'est une expertise qui va se perdre et l'on va encore laisser pour compte des PMI-PME qui, pourtant, pourraient bénéficier très utilement de ces services non seulement au niveau régional mais aussi au niveau national.
Lors de nos auditions, j'avais évoqué le sujet et Mme Vautrin avait été beaucoup plus ouverte et incitative en expliquant même que des outils dont l'expertise était reconnue au plus haut niveau et qui donnaient des résultats depuis des années pouvaient être valorisés au niveau national. Or on ne précise même pas qu'ils peuvent être valorisés au niveau régional. Je trouve donc dommage de ne pas accepter l'amendement que je propose.
(Les amendements identiques nos 92 et 153 , repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.)