Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 27 avril 2010 à 21h30
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Dont celui d'Agen, en effet, monsieur le rapporteur pour avis : je proposerai à M. Dionis du Séjour de m'inviter au marché d'intérêt national d'Agen pour que nous ayons devant les acteurs du marché un débat sur l'importance et la pérennité des MIN. Je pense qu'il acceptera bien volontiers !

Je l'ai entendu parler d'archaïsme, dire que les marchés étaient une forme archaïque, presque paléontologique, un mode de commerce qui devait disparaître.

Je crois très exactement l'inverse. Je n'aurai pas la cruauté de vous rappeler le Grenelle de l'environnement, avec le décalage entre ce qui a été dit et ce qui a été fait, mais, je le répète, au moment où nous voulons ensemble avoir une certaine maîtrise en matière d'aménagement du territoire de nos villes, contrôler et réguler les flux à la fois en termes d'horaires et de distances, notamment s'agissant des camions d'approvisionnement, comment voulez-vous y parvenir s'il n'y a pas une organisation par les marchés d'intérêt national ? Comment une véritable ambition pour l'aménagement du territoire et la défense de l'environnement serait-elle alors possible ?

Voilà pourquoi le marché d'intérêt national peut et doit échapper à l'application stricte de la directive « Services » ; voilà pourquoi vos arguments, monsieur le secrétaire d'État, que ce soit sur ce point ou sur la concurrence, ne répondent pas à l'objectif qui semble être le vôtre.

Madame la rapporteure, je reconnais votre volonté de bien faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion