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Intervention de Alain Cousin

Réunion du 27 avril 2010 à 21h30
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Cousin :

Monsieur le secrétaire d'État, je veux le rappeler ici, vous avez personnellement souhaité ce projet, avec Christine Lagarde, et en ma qualité de président d'UBIFRANCE, j'ai eu l'honneur d'y contribuer en travaillant, main dans la main, avec l'ensemble des membres de cette famille. Je veux notamment citer M. Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI et M. Pierre-Antoine Gailly, président de l'UCCIFE, dont je salue la grande coopération. Cette union visait à créer une synergie nouvelle entre UBIFRANCE et les chambres de commerce et d'industrie françaises en France et à l'étranger, le réseau des CCI devant assurer, en France, l'identification de nouveaux exportateurs potentiels en capitalisant sur sa position d'interlocuteur de proximité. UBIFRANCE et les missions économiques quant à elles, recentrées sur leur coeur de métier, fournissent les prestations et services nécessaires à l'accompagnement des entreprises sur les marchés étrangers en liaison avec les chambres françaises à l'étranger qui suivent et soutiennent nos entreprises.

Le cadre de cette union posé, UBIFRANCE a négocié les déclinaisons de celui-ci dans chaque région française et ce sont six directeurs interrégionaux et vingt-deux directeurs régionaux déployés par UBIFRANCE en région, au sein des CCI qui se chargent quotidiennement de faire vivre cet accord. Ce petit « big bang » dans le monde de l'export français a renforcé l'efficacité et la lisibilité de l'ensemble du dispositif.

Depuis deux ans, le Gouvernement, notamment Anne-Marie Idrac qui a repris votre flambeau, monsieur le secrétaire d'État – et dont je salue le grand investissement – le Gouvernement, disais-je, s'attelle donc, avec grand succès, à structurer une véritable « Équipe de France de l'Export » en rassemblant tous les opérateurs publics du commerce international et en clarifiant le rôle de chacun dans une véritable « chaîne de valeur ». En vingt-quatre mois, ce sont des catalogues communs, programmes événementiels et beaucoup d'autres initiatives qui ont vu le jour. Ce « programme France » rassemble pour l'année 2010 plus de 1100 événements, uniquement consacrés à la promotion des entreprises françaises dans le monde.

Monsieur le secrétaire d'État, nous avons pu présenter à Mme Idrac, lors des deuxièmes rencontres de l'équipe de France de l'export, le 5 février dernier, les premiers résultats de nos efforts communs. Et, pour la seule année 2009, ce sont presque 20 000 entreprises qui sont parties à l'international.

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